Précisions sur les tarifs
En effet , pour achever une formation de parapente, il faut avoir effectué 50 "grands vols" dans 3 lieux différents et avoir en poche une license théorique. Pas de miracle, si le parapente est le moyen de voler le moins cher qui existe, sans comparaison avec le planeur l'avion et le reste, il faut quand même avoir... de l'argent! Mais combien diable peut-bien coûter vraiment une formation ? Vous êtes allés sur plusieurs sites internet et n'y comprenez plus rien aux différentes formules... Pas de panique. Essayons de simplifier au maximum, et prenons le cas d'un élève assez normal, comme vous et moi ! C'est parti on se lance. Nous commençons par 2 à 3 journées durant lesquelles nous nous exerçons au gonglage et maniement de la voile, journées entrecoupées de 2 ou 3 vols biplaces en double commande. Un peu de théorie sur le terrain, vos premiers mini vols à deux mètres de haut... Vous vous sentez prêt ? Nous vous savons prêt ? Nous prendrons le temps nécessaire s'il le faut, c'est inclus dans le forfait de base. Et c'est parti pour votre premier grand vol solo, avec deux instructeurs...
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Phase d'intitiation, montant forfaitaire tout inclus, sauf subsistances terrestres | 750.-- |
Vous avez adoré votre premier grand vol? Continuons l'aventure! Vous avez un minimum légal de 50 vols à accomplir pour prétendre au brevet et devrez aussi passer l'examen théorique, dont la formation est facultative. Chaque vol est facturé en deux partie: la formation (30.- / vol et la location de matériel 25.-/vol) souvent, après 15 à 20 vols, on fait l'acquisition de son matériel et les frais de location disparaissent. Chaque personne évolue différement, et certaines personnes vont s'entraîner plus longtemps que d'autres. Pas de problème, c'est pour cette raison que l'on paye les vols à l'unité. Certains achèteront un équipement plus ou moins vite, ou emprunteront l'équipement d'un ami. Tant que nous sommes convaincus que le matériel employé est adapté à votre sécurité et votre formation, on s'adaptera ! |
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Report de la phase d'initiation | 750.-- |
Formation pratique, enseignement de 50 vols à 30 chf | +1500.-- |
Formation pratique, location, scénario de 20 vols à 25 chf avant achat de matériel | + 500.-- |
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Total des frais d'écolage | 2500.-- |
Les frais annexes, c'est quoi ?
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50 montées entre 8 chf et 12 chf selon la longueur du trajet | 500.-- |
Coti annuelle à la fédération incluant assurance RC (obligatoire) et magazine | 170.-- |
Cours théoriques (pas obligatoire mais tellement valable! ) | 450.-- |
Livres de théorie et manuels de Qcm ( pas obligatoire) | 80.-- |
Taxes d'examen pratique | 125.-- |
Taxes d'examen théorique | 125.-- |
Pente école ou gonflage au vent (1/2 journée) avec matériel personnel | 60.-- |
Biplace pédagogique supplémentaire |
120.-- |
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Total des frais annexes | ça dépend! |
Et le matériel, combien ça coûte?
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Une voile neuve, de type "loisir" | de 2700.-- à 3500.-- |
Un parachute de secours, normal ou ultra léger | de 750.-- à 1000.-- |
Une sellette simple ou avec protections mousse ou airbag | de 650.-- à 1000.-- |
La totale d'occasion (ça peut arriver parfois..) genre bradage du siècle | Dès 2000.--, rarement |
On voit que les budgets peuvent aller très loin, mais rester aussi abordables. On n'échappera pas à un investissement minimum, ce qui fait tout de même du parapente l'engin volant le meilleur marché du monde.